Wakame Atlantique

(Alaria Esculenta)

Appellations

Alarie succulente – Winged kelp

Saveurs

Crémeux – Raffiné – Doux – Végétal

Milieu

Depuis des millions d’années, le Wakame Atlantique résiste aux eaux turbulentes, là où les vagues viennent se fracasser sur les pointes rocheuses. Sa cueillette est intense et exige une concentration complète, mais pose un gros sourire sur mes babines!

Préparation

 Semblable au Wakame Japonais (Undaria Pinatifida), voici trois façons de le préparer :

1-   Réhydrater le Wakame Atlantique dans l’eau tiède pendant environ 30 minutes. Essorer le Wakame. L’algue est prête lorsque la texture passe du caoutchouteux au tendre et que son amertume s’est dissipée. Conserver le bouillon pour la cuisson éventuelle d’une soupe ou d’un grain 

2- Émietter avec les doigts ou à l’aide de ciseaux et ajouter à un plats en cuisson (moins de 10 minutes) 

3-   Directement du sac, macérer dans l’huile pendant 7 jours ou plus au frais. Explorer en ajoutant différent condiment à l’huile comme le tamari, le miel, le vinaigre, le miso.

Recettes

S’utilise comme un légume feuille (Ex. Kale, Épinards) – Une des algues les plus douces qui absorbe bien les arômes de la sauce ou vinaigrette – Délicieux avec les tomates, les fruits de mer, le sésame, les poissons, les pâtes, les soupes, les sauces, les plats asiatiques (parfaite dans la soupe Miso!) 

Salade de Wakame Atlantique

Soupe Miso au Wakame Atlantique

Pizza au Wakame Atlantique


Valeur nutritive

Le Wakame Atlantique est une excellente source de Calcium, Potassium, Fer, Vitamine A, Vitamine B et d’enzyme.