Salade de Wakame Atlantique

En toute saison, cette salade offre fraîcheur et exotisme. Comme un voyage en tatamis jusqu’au Japon!  En général dans notre cuisine, les algues jouent un rôle de soutien qui contribue subtilement aux arômes du plat comme une épice ou un légume d’accompagnement. Ici, c’est le contraire : le Wakame Atlantique est la base et la vedette de la recette.  Tous les autres ingrédients viennent compléter l’arôme et la texture de cette algue plus grande que nature récoltée avant même que les feuilles ne sortent au printemps.

Plusieurs options sont présentées dans la recette ; il est possible de s’amuser et d’explorer avec différents légumes, vinaigre, huiles, etc.

Notre recette rappelle la salade de Wakame que vous avez peut-être déjà mangée dans un restaurant de sushi.  De couleur vert fluo, sucrée, salé et un brin piquant, elle fait la job. Par contre, lorsque j’ai appris qu’elle était pratiquement toujours produite dans des usines alimentaires d’Asie et distribuée dans les restaurants par la suite, elle a beaucoup perdu de son charme. Je trouve toujours cela décevant lorsqu’un restaurant sous contracte une portions de son menu. Prendre plaisir à cuisiner et s’intéresser aux aliments, c’est une réponse à la standardisation de l’expérience humaine amenée par l’agroalimentaire industriel. Mais bon, revenons à nos salades. Dans ces usines, l’algue est bouillie et colorée avec du «bleu brillant FCF»… Bref, ben du colorant fluo. Les autres ingrédients : du sésame, de l’huile de sésame, du vinaigre, des flocons de piment rouges, des stabilisants («Disodium inosinate, disodium guanylate, tartrazine»), de l’Agar Agar (extraits d’algues pour la texture) et du sucre (souvent sous forme de sirop de maïs dans un tel cas).  Pas mal, pour une petite salade santé, non? En plus, l’algue utilisée (une autre espèce de Wakame) est issue de l’aquaculture asiatique.  L’endroit idéal pour pratiquer l’aquaculture d’algues est une baie protégée des vagues. Pour moi, les termes «baies asiatique» et «source de nourriture» ne vont pas ensemble.  Mais ce n’est que mon point de vue sur la question.  Re-revenons à nos salades!

Ingrédients

– 50g de Wakame Atlantique séché

– Légumes au choix. Je vous conseille des légumes de saison croustillants qui contrastent avec le vert foncé du Wakame Atlantique. J’aime beaucoup utiliser des carottes, du poivron rouge, du concombre, des germinations, du radis (j’aime beaucoup utiliser les variétés asiatiques qui poussent très bien ici dans notre climat et qui se conservent tout l’hivers. Ex : Radis daïkon ou Red Meat), du rabiole, du chou rave, etc. Bref, tout ce qui fait crunch!  En général, j’en choisi 2 ou 3 seulement. Voici des ingrédients qui ne sont pas à leur place dans cette recette : tomate, olives, fromage, laitue, patates, aubergine…

Vinaigrette

– 2 c. à s. ½ de Tamari

– 2 c. a s. ½ de Sirop d’érable ou miel

– 1/6 t. d’huile de d’olive, et/ou chanvre, colza, tournesol ou autres bonne huile de première pression

– 1 c. à s. de vinaigre (vinaigre de riz ou de cidre de pomme… ou autre)

– 1 c. à t. d’huile de canola grillée (de nos amis de la Coop du Cap disponible dans notre boutique en ligne mutualisé, au pire l’huile de sésame grillé fait la job aussi)

– Graines de sésame grillé

– Pour une touche piquante, ajouter du gingembre, du piment et/ou un peu d’ail hachés

– Pour une touche fruitée, ajouter quelques framboises en purée

Préparation

– Réhydrater le Wakame Atlantique dans l’eau tiède pendant minimum 30 minutes. Rappelez-vous que ça gonfle. Une fois réhydraté, 50g d’algues séchées correspond environ à une portion d’accompagnement pour 4 personnes.

– Griller les graines de sésame à sec dans une poêle, réserver et refroidir.

– Râper les carottes et/ou couper les autres légumes au choix en juliennes. Idéalement il ne faut pas surcharger cette salade par l’ajout de trop de légumes. Voici le bon ratio :  2/3 Wakame pour 1/3 d’autres légumes.

– Essorer le Wakame. L’algue est prête lorsque la texture passe du caoutchouteux au tendre et que son amertume s’est dissipée. Conserver le bouillon pour la cuisson éventuelle d’une soupe ou d’un grain.

– Hacher le Wakame et déposer dans un saladier avec les légumes. Rincer la surface de travail tout de suite! Les algues, ça colle quand ça sèche!

– Mélanger les ingrédients de la vinaigrette.  Vous pouvez jouer avec les proportions des ingrédients, l’idée est de balancer le sucré du sirop d’érable avec le salé du tamari et l’aigre du vinaigre. L’huile de sésame y ajoute une couche de complexité.

– Ajouter la vinaigrette à la salade.

– Ajouter les graines de sésame grillées

– Servir et déguster en bonne compagnie!

Très bon avec du Kombucha, du Thé Vert Genmaicha, du vin blanc ou de l’hydromel sec.

Accompagne bien les plats de nouilles asiatiques et de sushi.