Epicerie Loco (3 boutiques- Algues en vrac) (https://www.epicerieloco.ca/) 422 Est Jarry, Montréal 4437 Rue Wellington, Verdun 1577 Fleury Est, Ahunstic
Délices de la Mer (4 boutiques) Marché Jean-Tallon à Montréal Le Boucannier par Atkins et Frères - 1217 av. du Mont-Royal Est Le Grand Marché de Québec à Québec Boucherville
Wakame Atlantique (Alaria esculenta), Kombu Royal (Saccharina latissima) et Dulse (Palmaria Palmata)
Saveurs
Crémeux – Marin - Légèrement végétal - Umami
Description
Un heureux mélange d'algues en flocons prêt à utiliser Alcalin pour l'organisme, les algues sont riches en minéraux, en vitamines et en oligoéléments.
Préparation
Il est préférable que le mélange soit intégré réhydraté soit dans un plat en cuisson (5 minutes) ou dans un liquide genre vinaigrette (10 minutes). Remplace facilement le sel en apportant des saveurs océannes.
Recettes
Parfait dans les soupes, les sauces, les sautés, les omelettes, les bruchettas, les pâtes, les gratins, etc
Je suis un paysans de la mer qui vit d’une ressource alimentaire naturelle et renouvelable. Je considère que les projets pétroliers en cours constituent une menace directe à notre écosystème, donc à notre garde-manger.
Bien que plusieurs pense qu'il ai un moratoire sur la fracturation hydraulique au Québec, ce n'est pas le cas. Plusieurs projets sont en cours sur la Péninsule Gaspésienne.
Je m’oppose aux projets de Port Pétrolier Belledune (N.-B.) dans la Baie des Chaleurs, d’augmentation du transport de pétrole par trains et par bateaux, ainsi qu’aux initiatives visant l’exploitation par fracturation hydraulique. Les risques de fuites, de déversements et d’accidents sont énormes.
Un scénario dans lequel le trafic de pétroliers augmenterait aurait pour conséquence le déversement de millions de tonnes d’eaux de ballast issues de port étrangers. Ces eaux constituent une porte d’entrée pour les espèces exotiques envahissantes et apportent avec elles un taux de contaminants élevé. Plusieurs champs d'algues au Québec sont déjà envahis par le bryozoaire Membranipora membranacea, une espèce venant d'Europe qui fait des dommages conséquent, surtout aux laminaires.
Tout nous indique que collectivement nous devons réduire notre consommation de pétrole afin d’éviter le pire. Éliminons d’abord le gaspillage de cette ressource et faisons preuve de respect envers les générations à venir avant de se lancer dans ces projets à emplois éphémères et dégâts durables.
Ainsi, j’appose l’autocollant Produit Menacé par le Développement Pétrolier sur tous mes sachets d’algues et j’invite les autres producteurs à faire de même. Je vous invite aussi à vous informer en visitant le site du mouvement Tache d’Huile http://www.tache-dhuile.info/ et de Coule Pas Chez Nous http://www.coulepascheznous.com/.
La production d’une alimentation locale et saine promet un avenir viable pour notre région et notre planète. À nous de choisir!
Si vous aussi souhaitez adopter l’appellation Produit Menacé par le développement Pétrolier, contactez-moi ou le mouvement Tache d’Huile pour plus d’informations.
- Pâte à pizza (maison ou du commerce) - Sauce de votre choix - Condiments de votre choix - Fromage de votre choix - Wakame Atlatique au goût
Préparation:
Vous avez sans doute compris que toutes les réponses sont bonnes, cassez-vous pas la tomate, mettez-y ce que vous aimez! La seule variante ici est d’y ajouter du Wakame Atlantique, au goût, encore une fois. Laisser réhydrater le Wakame dans un bol d’eau pendant environ 30 minutes, essorer juste pour dire, puis couper en petits morceaux. Garnir votre pizza avec le Wakame et les autres ingrédients choisis. Enfourner, cuire jusqu’à ce que la croûte et le fromage soient dorés. Merci bonsoir!