Produit Menacé

Produit menacé par le développement pétrolier

Je suis un paysans de la mer qui vit d’une ressource alimentaire naturelle et renouvelable.
Je considère que les projets pétroliers en cours constituent une menace directe à notre écosystème, donc à notre garde-manger.

Je m’oppose aux projets de Pipeline d’Ouest en Est,  de Port Pétrolier sur les berges du St-Laurent et Belledune (N.-B.), d’augmentation du transport de pétrole par trains et par bateaux, ainsi qu’aux initiatives visant l’exploitation par fracturation hydraulique.  Les risques de fuites, de déversements et d’accidents sont énormes.

Un scénario dans lequel le trafic de pétroliers augmenterait aurait pour conséquence le déversement de millions de tonnes d’eaux de ballast issues de port étrangers. Ces eaux constituent une porte d’entrée pour les espèces exotiques envahissantes et apportent avec elles un taux de contaminants élevé.

Tout nous indique que collectivement nous devons réduire notre consommation de pétrole afin d’éviter le pire.  Éliminons d’abord le gaspillage de cette ressource et faisons preuve de respect envers les générations à venir avant de se lancer dans ces projets à emplois éphémères et dégâts durables.

Ainsi, j’appose l’autocollant Produit Menacé par le Développement Pétrolier  sur tous mes sachets d’algues et j’invite les autres producteurs à faire de même. Je vous invite aussi à vous informer en visitant le site du mouvement Tache d’Huile http://www.tache-dhuile.info/ et de Coule Pas Chez Nous http://www.coulepascheznous.com/.

La production d’une alimentation locale et saine promet un avenir viable pour notre région et notre planète.  À nous de choisir!


Partenaires
Mouvement Tache d’Huile http://www.tache-dhuile.info/
 
Artisans
Si vous aussi souhaitez adopter l’appellation Produit Menacé par le développement Pétrolier, contactez-moi ou le mouvement Tache d’Huile pour plus d’informations.