Wakame Atlantique

(Alaria esculenta)

 

Appellations

Alarie succulente – Winged kelp

Saveurs

Crémeux – Raffiné – Doux - Végétal

Milieu

Depuis des millions d’années, le Wakame Atlantique résiste aux eaux turbulentes, là où les vagues viennent se fracasser sur les pointes rocheuses. Sa cueillette est intense et exige une concentration complète, mais pose un gros sourire sur mes babines!

Préparation

 Semblable au Wakame Japonais (Undaria Pinatifida), il nécessite un peu plus de cuisson puisque notre Wakame n’a pas été blanchi avant d’être séché. Voici trois façons de l’apprêter :

1-   Émietter avec les doigts ou à l’aide de ciseaux et ajouter à un plat en cuisson (15-20 minutes). Si la texture est raide, cuire plus longtemps; si le goût est fade, c’est que vous l’avez trop cuit!

2-   Réhydrater dans l’eau bouillante et mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’une texture tendre. Couper et ajouter à votre plat. Conserver le bouillon!

3-   Pour effectuer des recettes crudivores, il est possible de faire une macération dans l’huile de plus de 7 jours au frais. Explorer en ajoutant différent condiment à l’huile comme le tamari, le miel, le vinaigre, le miso. Il est aussi possible d’atteindre une texture intéressante en réhydratant plus d’une heure dans l’eau tiède.

Recettes

S’utilise comme un légume feuille (Ex. Kale, Épinards) - Délicieux avec les tomates, les fruits de mer, le sésame, les poissons, les pâtes, les soupes, les sauces, les plats asiatiques (parfaite dans la soupe Miso!)

Valeur nutritive

Le Wakame Atlantique est une excellente source de Calcium, Potassium, Fer, Vitamine A, Vitamine B et d’enzyme. 

Merci de supporter un paysan de la mer!